Les activités sociales et de loisir

Les activités sociales et de loisirs sont peu développées sur le bassin versant :

- Chasse : c'est l'activité la plus pratiquée sur le bassin versant. Hormis quelques chasses privées, l’activité s’organise surtout en sociétés de chasse communales. Les espèces chassées sont variées : gros gibier (chevreuil, sanglier) autour des boisements, petit gibier dans le bocage (lapin, lièvre, pigeon, perdrix, faisan) ou les boisements (bécasse).


- Pêche : L’Association Agréée Pêche et Protection des Milieux Aquatiques des Pêches Sportives St-Maixentaise regroupe près de 300 licenciés. Une minorité s’aventure à pêcher la truite sur le Magnerolles. Les pêcheurs de cette association ont eu un rôle très actif dans le classement du site en Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope, et ont réalisé de nombreux aménagements (frayères à truite notamment).

- Randonnées : Les chemins balisés sont rares sur le site et drainent surtout des usagers de proximité.

3 circuits existent cependant : le circuit des sources et le circuit des bois balisés et entretenus par la commune de Soudan ou encore le circuit du Mont Alaric entretenu par la Mairie de Nanteuil et dont la fiche itinéraire est en cours de réécriture.
Le secteur du bois de Coussaie attire quelques adeptes de la moto verte. Le Bois de Soudan est un haut lieu des amateurs de champignons, y compris des spécialistes qui y collectent régulièrement des spécimens pour l’exposition mycologique annuelle de Vouillé.