Objectif : enrayer la perte de biodiversité

  • L’érosion de la biodiversité


L’érosion de la biodiversité est observée sur l’ensemble de la planète.

En France, sur 4 500 espèces (végétales et animales) indigènes recensées, 943 sont menacées, 387 espèces sont en danger ou vulnérables et 70 rares. 25 se sont déjà éteintes ou présumées éteintes.

L’originalité du réseau Natura réside dans la réponse apportée à ce constat préoccupant. Partant du principe que la biodiversité est une valeur, l’Europe n’a pas souhaité seulement préserver cet acquis mais le valoriser au sein de ses régions.

 

  • La biodiversité, un atout pour nos territoires


Natura 2000 représente un véritable enjeu de développement durable pour des territoires ruraux remarquables car l'objectif est de concilier sauvegarde de la biodiversité et maintien des activités humaines dans le cadre d’une réflexion locale animée par tous les acteurs concernés par la vie du site.

Le réseau Natura 2000 n'a pas finalité à mettre sous cloche une biodiversité remarquable. Bien au contraire, la volonté est de faire cohabiter une nature préservée et des activités humaines respectueuses et responsables.

Cette orientation se traduit par la participation des usagers à la gestion et au développement de leur territoire.
La biodiversité est alors un atout supplémentaire pour favoriser le développement d’activités socio-économiques comme le tourisme vert, la création de produits locaux.

 

 

 

 

Qu'est ce que la biodiversité ?

La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes, etc.), les communautés formées par ces espèces et les habitats dans lesquels ils vivent.