Un contexte rural en évolution
L'analyse de l'évolution de la population sur les 4 communes concernées indique une dynamique contrastée entre Nanteuil et les autres communes. Nanteuil forme un gros bourg étendu, nettement plus peuplé que les autres (1669 hab) et en forte expansion. Il est dans la continuité de l’agglomération de St-Maixent, dont il reçoit les influences. Les autres bourgs sont nettement plus petits et moins peuplés (441 pour Soudan), une part notable de leur population se trouvant en habitat dispersé (fermes et hameaux). Sur le bassin versant du Magnerolles, qui exclut les bourgs sauf celui de Soudan, la population compte environ 300 foyers.
L'agriculture
Plus de 70 % de la superficie totale de l'ensemble du territoire concerné sont utilisés ensurface agricole (Surface Agricole Utile) ce qui révèle un fort dynamisme agricole.
Le secteur est une zone traditionnellement tournée vers un système d'exploitation de type polyculture-élevage, qui tend à s'intensifier depuis quelques années. La tendance relevée sur toutes les communes est à l'augmentation de la proportion en terres labourables. On observe alors la modification de l'équilibre "cultures-prairies" par le développement des espaces cultivés. Les cultures se sont développées surtout sur les zones de plateau, alors que les prairies sont encore largement dominantes sur les pentes et les zones de sources.
Parmi les productions les plus importantes du bassin versant, se placent en tête la production bovine et les productions céréalières .
Le secteur agricole de cette zone de bordure de Gâtine a subi les crises agricoles qui ont touché les campagnes françaises depuis plusieurs décennies. L'âge moyen des exploitants s'élève, alors que leur nombre diminue. Parallèlement, on assiste à l'augmentation de la surface des exploitations.
Face à cette intensification agricole et aux menaces environnementales qui lui sont liées, un programme agri-environnemental a été mis en place sur le bassin versant du Magnerolles dès 1994. Ce programme avait pour objectif unique « la reconversion des terres arables en herbages extensifs », dans un souci de préservation de la qualité de l'eau.
Les Contrats Territoriaux d'Exploitation se sont ensuite présentés comme les successeurs de l'Opération Locale Agri-Environnementale.
Par la suite ce sont les Contrats d'Agriculture Durable puis les Mesures Agro-Environnementales territorialisées qui ont pris le relai avant une évolution à venir pour 2015 vers les Mesures Agro-Environnementales climatiques.
L'exploitation forestière
Avec environ 800 hectares de bois, le bassin versant du Magnerolles présente un taux de boisement important (> 30 %), expliqué en partie par de grands massifs comme le bois de Soudan. Plus de 200 propriétaires se partagent cette surface, la plupart du temps morcelée en très petite propriété.
L’exploitation traditionnelle extensive, à base de taillis ou taillis sous futaie pour le bois de chauffage, est le mode d’exploitation dominant.
Les activités industrielles
Elles sont très peu représentées sur le site NATURA 2000 et son bassin versant. On note principalement :
- Une entreprise d’import / export de Bois (Société Chaigneau SA) à Soudan : bureaux, entrepôts et plateforme de stockage de bois forment un ensemble peu étendu dans le bourg de Soudan à proximité immédiate d’un petit affluent RG du Magnerolles (risque de diffusion de produits de traitement de bois, tels que fongicides)
- Une société de production d’oeufs (Pamproeuf) : le siège et les installations de production sont situés à Pamproux, mais une partie des terres exploitées (40 ha de maïs) se trouvent sur la zone des sources du Magnerolles.