Le ruisseau du Magnerolles

Le ruisseau de Magnerolles est un petit affluent du bassin amont de la Sèvre Niortaise, qu’il rejoint rive droite en amont de St-Maixent (alt. 59 m) en bordure Ouest du seuil du Poitou. Issu d’un complexe de petites sources situées près du Bois de Soudan (l’Ussaudière, alt. 175 m), il s’étale sur près de 10 km de long en recevant une dizaine de petits affluents plus ou moins permanents totalisant environ 7 km, et draine un bassin versant de 19 km².

Le parcours de ce ruisseau est varié puisqu'il arpente tout d'abord un plateau calcaire souvent cultivé très peu pentu qui lui confère un caractère de cours d'eau de "plaine" sur environ 5 kilomètres.

Puis, en aval de Soudan, le Magnerolles s'enfonce dans une petite vallée encaissée schisto-granitique et prend un faciès torrentiel avec des écoulements chaotiques sur environ 4 kilomètres. Le paysage y est tout autre que dans la plateau cultivé!

Enfin le parcours du Magnerolles se termine dans la Sèvre niortaise à hauteur du village de Pallu après avoir paisiblement traversé pendant 1 kilomètre de nouvelles prairies et cultures sur des terrains limono-calcaires.

 

De par sa faible profondeur (20-40 cm) et son fond souvent diversifié (graviers, blocs) le Magnerolles véhicule une eau bien oxygénée et riche en calcium.

Le fonctionnement hydrologique du Magnerolles est particulier puisque l'essentiel du débit du cours d'eau est assuré par les sources latérales à écoulement changeants pour certaines d'entre elles. De plus, ce dernier franchit deux failles géologiques qui provoquent des phénomènes de perte et infiltrations assez importants.