Des inventaires participatifs !

Date de l'actualité: 
05/01/2018

Différents inventaires participatifs coordonnés par l'Office Pour les Insectes et leur Environnement sont à l'oeuvre sur le logo OPIEterritoire français depuis plusieurs années, certains concernent des espèces observables sur le bassin versant bocager du Magnerolles.

 

 

 

En effet, il n'est pas rare de croiser dans de vieilles haies ou vieux boisements contenant du bois mort les espèces mentionnées ci-après :

 

Rosalie des Alpes- La Rosalie des Alpes (Rosalia alpina)

 

est un coléoptère longicorne avec un corps gris-bleu ponctué de tâches noires. La Rosalie est inféodée aux milieux boisés en gestion extensive avec notamment conservation de bois mort.

 

 

 

Lucane Cerf-Volant- Le Lucane Cerf-volant (Lucanus cervus)


est un coléoptère avec de très grosses mandibules pour le mâle. Il vit dans le bois mort. Il a donc besoin de bois sénescents ou de vieilles haies pour se développer.

 

 

 

Vous pouvez contribuer à la meilleure connaissance de ces espèces en faisant remonter vos informations dans le cadre des inventaires participatifs coordonnés par l'OPIE.

Pour ce faire, rien de plus simple, cliquez sur les photos ci-dessus et vous serez redirigés directement vers la page correspondant à chaque inventaire.

Alors, à vos observations !!!